Pour les fêtes de fin d’année, vous êtes à la recherche d’une nouvelle recette originale à servir à vos invités. La recette de la cuisse de canard en cocotte et pommes de terre confites est une idée très parfaite pour vous, pendant les jours heureux. Pour vous aider à la réaliser, nous vous donnons les ingrédients et la préparation de ce plat dans notre article, c’est pourquoi nous vous invitons à le lire jusqu’au bout.
Les ingrédients utilisés pour le plat de cuisse de canard et pommes de terre confites
Nous tenons d’abord à souligner avec cette recette, il faut 150 minutes pour la cuisson. Puis la quantité des ingrédients que nous allons vous donner est idéal pour 4 personnes.
- Il faut donc en premier, 4 cuisses de canard bien belles ;
- 40 cl de graisse de canard ;
- De l’ail où vous allez prendre 2 gousses seulement ;
- 1 oignon et 2 clous de girofle ;
- Vous avez aussi besoin de 2 feuilles de laurier ;
- Une carotte ;
- 1 c à c de fleur de sel et aussi de sel ;
- Du poivre moulu, ou qui vient du moulin.
Pour les pommes de terre :
- Prenez 1 kg de pommes de terre, le préférable de type charlotte ;
- Il nous faut encore 2 gousses d’ail ;
- 10 cl de graisse de canard ;
- 10 brins de persil plat ;
- Enfin, du sel et du poivre.
La préparation des recettes des cuisses en cocotte et des pommes de terre confites
Pour commencer, nous allons préparer les cuisses de volaille confites, dont vous devez peler et laver les gousses d’ail et l’oignon. Faites de même avec la carotte puis couper-la en morceaux. Pour confit les cuisses, vous devez l’assaisonner avec les épices et les herbes dans les ingrédients.
Puis dans votre cocotte, laissez fondre la graisse de canard ensuite, il suffit de déposer les cuisses de volaille. Tout en ajoutant l’ail, l’oignon qui est découpé à l’avance, et les clous de girofle. Sans oublier, les morceaux de carotte et les feuilles de laurier, puis utilisez le couvercle de la cocotte pour le couvrir, à feu doux. Pensez à vérifier le plat toutes les quelques minutes.
Recette de pomme de terre
En attendant que la cuisson de cuisse confit soit terminé, vous pouvez peler et laver les pommes puis les couper en fines rondelles. Puis pour filtrer l’eau, vous déposez les tranches de pomme sur un linge propre, ou une serviette. De l’autre côté de votre plateau de cuisine, épluchez, lavez et hacher l’ail, puis lavez et effeuillez le persil pour enfin les hachés.
Prenez une grande poêle dans votre cuisine, et faites fondre la graisse de volaille dedans. Ensuite, mettez les pommes de terre et laissez cuire pendant 10 minutes, tout en le remuant pour que les tranches ne collent pas au fond de la poêle. Les pommes dorées, passent à l’assaisonnement et couvrent avec un couvercle pendant 15 minutes.
Il est à souligner que certaines personnes utilisent le four pour cuire les légumes, dans le but d’avoir une belle texture. Pour avoir plus de recettes de volaille cuit dans un four, ou associé à des légumes, visitez notre site.