L’huile d’olive est la principale source de graisse du régime méditerranéen, et l’une des nombreuses raisons pour lesquelles ce plan d’alimentation est considéré comme si sain. Vous n’êtes pas convaincu ? Continuez à lire pour explorer les avantages pour la santé de l’huile d’olive, selon la recherche scientifique et les diététiciens.
Réduit l’inflammation
La principale matière grasse de l’huile d’olive est l’acide oléique, qui a la capacité de réduire l’inflammation en fabriquant des cytokines (alias protéines) anti-inflammatoires. Les huiles d’olive contiennent également de l’oléocanthal, un polyphénol qui partage des caractéristiques anti-inflammatoires avec l’ibuprofène. En fait, l’oléocanthal est considéré comme une substance naturelle dont l’action est similaire à celle de l’ibuprofène. L’acide oléique et l’oléocanthal contenus dans l’huile d’olive font de cet ingrédient un puissant anti-inflammatoire qui peut aider à réduire l’inflammation chronique et, par conséquent, le risque de développer des maladies inflammatoires comme le cancer, le diabète et l’arthrite.
Protège contre les maladies
Les maladies chroniques ne font pas le poids face aux polyphénols. En tant qu’antioxydants, les polyphénols ont la capacité de neutraliser les radicaux libres qui provoquent des inflammations et endommagent potentiellement les cellules. Ces dommages, appelés stress oxydatif, peuvent être à l’origine d’une myriade de maladies chroniques (pensez au diabète et au cancer). Qui plus est, les polyphénols activent également les cellules immunitaires, comme les lymphocytes qui combattent les germes, qui aident le corps à lutter contre les maladies et les infections.
Protège le cerveau
Comme les polyphénols de l’huile d’olive combattent le stress oxydatif, ils protègent également le cerveau. En effet, le stress oxydatif peut endommager les cellules nerveuses, ou neurones, provoquant potentiellement un déclin cognitif et ouvrant la voie à des affections telles que la maladie d’Alzheimer. Le polyphénol le plus abondant dans l’huile d’olive est l’oleuropéine, qui se trouve principalement dans les olives (par rapport à d’autres aliments) et donc, dans l’huile d’olive. Et c’est une bonne nouvelle, car l’oleuropéine a un effet neuroprotecteur grâce à ses propriétés antioxydantes. Mais attention : l’EVOO contient plus de polyphénols que son homologue raffinée, car cette dernière est plus transformée.
Favorise la santé des os
Lorsque vous pensez à la santé des os, il y a de fortes chances que l’huile d’olive ne soit pas l’un des premiers ingrédients qui vous viennent à l’esprit, mais elle devrait. Les polyphénols d’olive peuvent augmenter la production d’ostéoblastes (cellules qui construisent les os) et diminuer la formation d’ostéoclastes (cellules qui dissolvent les os). Dans un os sain, l’activité de ces cellules est équilibrée, ce qui signifie que les vieilles cellules osseuses sont continuellement remplacées par de nouvelles. Mais avec l’âge, l’activité des ostéoclastes augmente naturellement. Cela augmente le risque de développer l’ostéoporose, une maladie caractérisée par des os faibles et fragiles.
Cela dit, en stimulant la production de cellules osseuses par la consommation d’huile d’olive, par exemple, les polyphénols contenus dans les olives et l’huile d’olive contribuent à préserver la masse osseuse et la densité minérale osseuse. Ce qui permet d’éviter l’ostéoporose ou tout affaiblissement des os. Par ailleurs, veiller à consommer des champignons peut également être bénéfique pour vos os, car toute la vitamine D contenue dans les champignons peut favoriser l’absorption du calcium.