Poulet basquaise : origine et preparation

Certaines personnes sont la plupart du temps confrontées aux choix des mets qu’ils feront afin de satisfaire eux même ainsi que leurs familles. Ceci se déroule le plus souvent lors des fêtes familiales. Pour éviter tous ces pertes de temps, nous vous proposons de penser à la préparation du poulet basquaise qui représente depuis des temps anciens une recette aimé par tous ceux qui le consomme. Elle est assez agréable à prendre en famille. Quelle est son origine et comment faire sa cuisson ? Vous retrouverez les réponses dans le contenu de cet article que nous mettons à votre disposition.

Origine de la recette

Comme son nom l’indique, c’est une recette provenant du pays basque communément connu comme les pays bas. C’est un plat assez unique, assez préparer et assez consommé par la population. Elle représente aussi une spécialité culinaire assez emblématique et relié au fil des années à la cuisine française. Le poulet à la basquaise fait partir des recettes présentant des couleurs identiques à ceux du drapeau basque. De façon traditionnelle, il servi avec une piperade dans un type unique de casserole reproduis en terre cuite.

Les ingrédients pour la préparation de la recette

Ce plat est l’une des recettes les plus faciles à cuisiner et ne nécessitant pas de grand budget, ni de beaucoup d’ingrédients. Pour un plat de 7 personnes par exemple, vous aurez besoin de :

7 tomates bien mûres et fraîches, 2 oignons, 3 poivrons pelés, de l’huile, de l’ail, du thym, du persil, des poivres, du piment d’espelette, de quelques legumes, du sel, du jambon, du vin blanc et de quelques morceaux de poulet basquaise.

La préparation

La préparation se fait suivant des étapes données et ses étapes sont coordonnées afin que le résultat soit le meilleur. Notons que le résultat escompté dans ce cadre serait d’obtenir une sauce très tendre et bien assaisonnée.

En premier lieu, il faut laver et émincer les oignons ainsi que l’ail. Cela devrait se faire avec l’huile d’olive qui joue aussi un rôle capital dans ce processus. Elle donne une certaine tendresse à ces ingrédients et aussi à ce plat. Passez ensuite à l’ajout des morceaux de poulet basquaise ainsi que des poivrons. Le poivron dans cette recette aura pour rôle d’offrir un une senteur agréable. Ajoutez à la suite le vin blanc qui se chargera de déglacer le contenu déjà obtenu et de lui ajouter une toute autre saveur. Les tomates préalablement lavé et épluché seront ensuite versé dans la soupe ainsi que le jambon et cela sera accompagné de l’ajout du sel, des poivres et des legumes pour l’assaisonnement. Après tout cela, laissez cuire le contenu dans la casserole préalablement fermée pendant une durée de 30 à 40 min environs. Passez ensuite à l’ajout du piment puis laissez mijoter pendant quelques minutes pour que les ingrédients puissent bien se concentrer en eux.

L’accompagnement 

Comme à l’accoutumé, toute sauce, faisant office de recette est souvent accompagné d’un autre met. Ici, l’accompagne le plus sûr est le riz à cause de sa liaison avec la soupe au poivron. Le riz choisi est naturellement tendre et offrant une odeur attirante. Ces genres de recettes peuvent être directement mangé dans la salle de cuisine comme à table au salon. Comme souligné, c’est l’une des recettes les plus appréciées au pays bas.